Le sport au chaud... qui donne chaud !
Durant cette période un peu fraiche, les élèves de cycle 2 vivent une séquence de lutte / jeux d’opposition qui permet de travailler les saisies, les contacts, les déséquilibres, le contrôle de l’adversaire à travers des activités ludiques (retourner la tortue, attraper la balle, faire rentrer les poules au poulailler...).
La pratique de ces activités va permettre aux élèves :
• D’élaborer des stratégies adaptées aux actions de l’adversaire :
- utiliser la force et créer le déséquilibre de l’autre,
- anticiper, prévoir ses actions en fonction de l’autre.
• Prendre des informations de façon tactilo-kinesthésiques :
- percevoir l’autre par le sens du toucher,
- accepter le contact corporel avec autrui.
- différencier un contact corporel de coopération et d’opposition.
• Respecter les autres dans leur intégrité physique et psychologique :
- élaborer, comprendre et accepter des règles communes pour jouer sans se faire mal,
- ritualiser le respect de l’autre,
- faire confiance à l’autre,
- maîtriser son agressivité.